Législation

Port de gants

Depuis le 20 novembre 2016 il est interdit de rouler à moto sans gants et seuls les gants moto homologués sont autorisés !

Vous devez être équipé de gants de moto certifiés CE. Assurez-vous donc qu’une étiquette CE est présente à l’intérieur de vos gants mentionnant la directive européenne 89/686/CEE.

Reconnaître une paire de gants homologués :
Les gants de moto homologués sont renforcés au niveau de la paume et des articulations des doigts. La seule obligation légale pour que des gants de moto répondent au décret, c’est l’étiquette CE 89/686/CEE , preuve de la conformité à la directive européenne sur les EPI. Si celle-ci est présente, toute sanction est abusive. »


Port du gilet Fluo 

Depuis le 1er janvier 2016  les conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues ou d’un quadricycle à moteur sont dans l’obligation de détenir un gilet de haute visibilité

Il est obligatoire de le porter lorsqu’on descend du véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer notre visibilité. L’amende est de 11 euros en cas d’absence de gilet à bord, et de 135 euros si le gilet n’est pas revêtu à la suite d’un arrêt d’urgence.

Le gilet devra être conforme à la réglementation en vigueur (marquage CE), mais pourra cependant être de différentes couleur fluo (jaune ou orange)… les gilets Harley-Davidson, particulièrement beaux, sont donc tout à fait adaptés !